QUOI DE NEUF POUR 2023-2024 ?
• 58 projets retenus.
• 3 000 interventions prévues sur l’ensemble du territoire.
•
68 000 bénéficiaires en tout.
• 33 porteurs de projets. Parmi eux, de nouveaux acteurs comme le Comité régional des pêches maritimes
et des élevages marins et La Nouvelle Dimension (association de la filière cinéma).
COMMENT ÇA MARCHE ?
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Consultez le catalogue sur www.meformerenregion.fr/je-decouvre-les-metiers-et-les-formations-autrement
2
Identifiez en un coup d’œil si vos élèves sont concernés, ainsi que les départements où l’intervention peut être
réalisée, grâce à un tableau qui vous renvoie sur chaque fiche action contenant les informations détaillées :
secteur professionnel abordé, type d’action et descriptif, public concerné, lieux possibles, durée, modalités
et matériel nécessaire, contacts de la structure intervenante…
3
Programmez vos actions sur l’année scolaire 2023-2024 et définissez les dates, horaires et modalités
avec la structure.
• Certaines actions se déroulent sur toute l’année, comme « La fabrik inclusive pour l’école ».
• Certaines s’imbriquent dans le cursus scolaire, comme « Classe en entreprise » et « Enquête en entreprise »
(UIMM Occitanie).
Quels sont les publics bénéficiaires Les collégiens et lycéens sous statut scolaire scolarisés en établissements publics ou privés relevant de lÉducation nationale de lenseignement agricole ou de lenseignement maritime Estce gratuit Oui Les établissements soccupent de mettre à disposition des locaux et léventuel équipement requis et en cas de déplacement prennent en charge une partie ou lintégralité des frais de transport la Région y participe également à travers la subvention accordée à la structure intervenante
FAQ
C’est une action fil rouge de novembre à la fin de l’année scolaire, et une pédagogie de projet du début à la fin. Les élèves sont acteurs et actifs. Ils imaginent un projet (concept en lien avec le développement durable), le concrétisent (maquette) et le défendent devant un jury (une personne de l’entreprise, une personne de l’établissement), et c’est le premier oral de leur scolarité. Ils [participent ensuite] au championnat départemental en avril, puis en juin à la finale régionale.
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Géraldine Roy
Pour nous, enseignants, ça nous permet de faire cours
autrement. Nous avons passé 2 jours et demi sur le site
d’Orano, en alternant rencontres avec des professionnels,
visites des locaux et cours. Les profs volontaires viennent faire
cours. On adapte le contenu de nos matières au monde de
l’entreprise et du nucléaire : comment donner des conseils
de sécurité en espagnol ; calculs [autour des] molécules en
maths en françaisanalyse de petites annonces doffres
demploi liées au nucléaire
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Élise Clermont
à propos de « La fabrik inclusive pour l’école »
à propos de « Classe en entreprise »