>
• En lien avec l’ensemble des professeur·es de votre établisse-ment et des professionnel·les de l’orientation, vous coordonnez les actions d’éducation à l’orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Le PDMF propose différentes activités de la 5
e
à la 3
e
autour de 3 axes : la découverte des métiers, la découverte des formations et la connaissance de soi.• Vous assurez un suivi individuel avec chacun·e de vos élèves et sa famille. Vous lui donnez informations et conseils, et vous constituez un bilan personnalisé pour l’aider à s’autoévaluer et à réaliser ensuite des choix d’orientation sur mesure.
MISSION ORIENTATION : QUELQUES RAPPELS
MODE D’EMPLOI
DE VOTRE KIT RESSOURCES
Vous êtes professeur·e principal·e d’une classe de 3
e
? Ce guide pratique composé de 32 fiches
vous aidera à accompagner au mieux vos élèves dans leur orientation. Présentation !
32 fiches pour tout savoir
et comprendre
Le kit se compose de 3 parties :
1
J’EXPLIQUE : L’orientation scolaire en Occitanie.
2
J’OUTILLE : Les outils déployés par la Région
pour accompagner les élèves dans la découverte
des métiers et des formations.
3
J’ÉCLAIRE : Quelles sont les filières porteuses
et les métiers d’avenir en Occitanie ?
Des fiches synthétiques pour y voir plus clair.
Téléchargez, imprimez ou partagez !
Vous souhaitez partager une information du kit avec vos collègues, vos élèves ou leurs familles ?
1
Rendez-vous sur la version numérique du guide sur www.meformerenregion.fr/guides.
2
Marquez autant de fiches que vous le souhaitez
en cliquant sur l’étoile en haut de page.
3
Cliquez sur l’icône « marque-page »
pour retrouver vos fiches.
4
Vous n’avez plus qu’à les télécharger
pour les imprimer ou les envoyer par mail.
• L’entretien personnalisé d’orientation, qui permet d’élaborer un projet individualisé avec l’élève : les étapes à ne pas manquer, les démarches importantes, les formations envisageables et leurs conditions d’accès… Vous facilitez la transition entre le collège et le futur établissement d’accueil.• La séquence d’observation en milieu professionnel en 3
e
, qui est la toute première immersion dans le monde du travail voir fiches 12 et 13
LES TEMPS FORTS DU PDMF