Booster l’égalité femmes-hommes
> La Région a mis en place un plan d’actions pour
favoriser l’égalité des genres en termes d’orientation,
de formation, de choix de métiers et d’accès à l’appren-
tissage, et soutient notamment des actions Info Métiers
comme le programme « Wi-Filles », qui initie les filles
aux métiers du numérique (voir fiche 28), et celles
menées par l’IPEP (témoignage ci-dessous).
> Tous les ans en mars, durant le mois de l’égalité,
des actions d’information sur les métiers sont
organisées sur l’ensemble du territoire, notamment
dans les Maisons de ma Région et les Maisons de
l’Orientation. À Agde, la Maison de la mer accueille
des professionnelles de la mer (conchylicultrices,
pêcheuses, directrices de criées…) pour des
échanges sur leurs métiers.
Lever les freins sociaux
> En plus de la lutte contre le décrochage scolaire, le dispositif « Et pourquoi pas » vise à agir contre les détermi-
nismes sociaux et l’autocensure, et à faciliter l’accès de tous à l’enseignement supérieur (voir fiche 10).
Accompagner tous les handicaps
> Pour un territoire plus solidaire et inclusif, la Région a lancé son premier Plan d’actions transversal pour la prise
en compte des handicaps en 2018. Afin de favoriser l’inclusion des jeunes scolarisés en milieu ordinaire, elle prévoit
d’élargir les services de la Carte Jeune, de faciliter l’accès au service civique ou encore de proposer des manuels
scolaires sur des supports adaptés.
> Une centaine d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont présentes dans les lycées de la région.
Elles accompagnent les élèves en situation de handicap grâce à un soutien et des aménagements compatibles
à leurs besoins.
Le lycée Bellevue de Toulouse propose une filière bilangue LSF qui permet aux lycéens malentendants de suivre
une scolarité classique Chaque année une vingtaine délèves en bénéficient
Nous intervenons dans des collèges et lycées de la région. Grâce à des quiz, des descrip-tions d’images et surtout des discussions sur leur éducation, nous essayons de faire comprendre aux élèves que l’orientation scolaire et les choix de parcours professionnels sont influencés par la construction sociale. Ils sont très investis et apprécient ces séances, car ce ne sont pas des thématiques souvent abordées en classe. La plupart du temps, les établissements nous recontactent l’année suivante !
Agathe Fabre, intervenante de l’IPEP (Institut de promotion de l’égalité professionnelle) Occitanie
ACTION INFO MÉTIERS
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La Région mène aussi des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes Plus dinfos wwwlaregionfrplanracismeetantisemitisme