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SÉQUENCE 1
ATELIER « JEUX M’ORIENTE » (LES ATELIERS LUDOSOPHIQUES)
Type d’action
> Découverte de soi et des métiers par le biais du jeu.
> Séquence réalisable en établissement scolaire, Maison
de l’Orientation ou Maison de ma Région.
> Une demi-journée par atelier et par groupe, encadrée par
des médiateur·rices formé·es à l’animation de serious games.
Objectif
> Révéler aux élèves leurs propres compétences, leurs soft skills
et leurs aspirations ; faire en sorte qu’ils envisagent l’orientation
autrement que par le seul prisme du diplôme.
SÉQUENCE 2
LA FABRIK INCLUSIVE POUR L’ÉCOLE (FACE PAYS CATALAN)
Type d’action
Un bouquet de séquences intitulées Lagora des métiers et La fabrik des vocations changeons de regard
sur les métiers vise à mettre en place des rencontres bienveillantes avec le monde professionnel au programme
visites dentreprises et interventions de professionnelles en classe immersion des élèves sur plusieurs jours
conception et présentation dun projet par équipes mixtes par exemple maquette et réalisation dun clip vidéo
et participation à des déf is
Objectif
Accroître la connaissance des métiers par les élèves et leur faire découvrir les entreprises de leur bassin de vie
Cela motive énormément les élèves ils
adhèrent instantanément et sinvestissent
à fond même ceux en dif f iculté
On les découvre sous un autre jour
∆JeanLuc Marcotte enseignant au collège JeanAmade de Céret
Cela leur permet de découvrir des métiers
auxquels ils nauraient pas pensé comme
ceux de lindustrie par exemple Cela casse
les préjugés sur les métiers
Géraldine Roy CPE au collège des Albères dArgelèssurMer
Retours d’expérience
Faire découvrir les métiers et le monde
professionnel, soutenir l’ambition scolaire
et aider les élèves à avancer dans leur projet
d’orientation : voici l’exemple de 3 séquences
aux thématiques et approches dif férentes
poursuivant ces mêmes objectifs, et les retours
d’expérience de profs qui ont saisi l’opportunité !
Des ateliers de découverte variés dans tous les secteurs.
Ils sont actifs, ça les met en situation et ils
doivent travailler en équipe, notamment
avec le jeu en réalité virtuelle qui consiste
à désamorcer une bombe… Le point fort
de cette action, c’est la découverte de
métiers dif férents auxquels ils ne pense-
raient peut-être pas, et une action
qui s’inscrit bien dans le parcours Avenir.
Cécile Abénoza, professeure principale d’une classe de 2
de
au lycée Lucie-Aubrac de Sommières
Les séquences Rencontres ID.MÉTIERS