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POURQUOI ÇA MARCHE ?
Des thématiques variées
> Les sujets abordés vont de la découverte des métiers
ou du monde de l’entreprise à la mixité dans les milieux
professionnels et formations, en passant par la sensibili-
sation à la mobilité, la lutte contre l’autocensure…
Des séquences ludo-éducatives et interactives
> Serious games, théâtre, immersion en entreprise, enquêtes, escape games, jeux-concours, quiz, réalité virtuelle… :
toutes sortes d’animations sont proposées aux élèves.
L’approche ludique par le jeu intelligent
est vraiment hyper intéressante.
On a eu une très bonne participation
des élèves.
Olivier Fourès, principal du collège Alain-Savary de Fronton,
à propos de l’atelier « Jeux m’oriente » (voir f iche 19)
Avec « Jeu joue donc jeu crée », ils créent l’énigme,
modif ient le graphisme d’un jeu vidéo, et là, ils [font]
des trucs super, car on les met en situation, ils sont ac-
teurs et sur quelque chose qui leur parle, les jeux vidéo.
Sandrine Pujol, professeure principale de la classe de 3
e
prépa-métiers
du lycée Pyrène de Pamiers
Des intervenants experts
Ouvrez le catalogue,
faites votre choix !
La Région of fre la possibilité aux collèges et lycées
d’accueillir des interventions de découverte du
monde professionnel et d’information sur les métiers
et parcours de formation. Des actions mobilisables
dans le cadre du parcours Avenir, rassemblées
dans un catalogue à feuilleter sans attendre !
Rendez-vous à la MDO de Montpellier pour un escape
game sur le thème des métiers du bâtiment !
Depuis la mise en place du plan régional daction dinformation sur les métiers près de 3 000 séquences sont organisées durant chaque année scolaire au sein des établissements volontaires essentiellement mais également dans les Maisons de lOrientation et Maisons de ma Région
UN SUCCÈS
Cela leur ouvre les yeux, leur of fre des
possibilités auxquelles ils n’avaient pas pensé.
Jean-Luc Marcotte, enseignant au collège Jean-Amade de Céret,
à propos de « La fabrik inclusive pour l’école » (voir f iche 19)
Cest une action dont devrait
bénéf icier chaque collégien
et cela sinscrit parfaitement
dans le parcours Avenir
Géraldine Roy CPE du collège des Albères
dArgelèssurMer à propos de La fabrik
inclusive pour lécole
Ils savaient
les cadrer les
recadrer et
les intéresser
même les
décrocheurs
sont venus
Sandrine Pujol
Jai un élève qui ne savait pas
quoi faire et qui envisage le bac
pro PCEPC
1
et daller travailler
dans le nucléaire
Élise Clermont enseignante au lycée SainteMarie
de BagnolssurCèze après une séquence sur les
métiers de lindustrie pour les 3
e
prépamétiers
avec notamment un élève en ULIS
Les séquences Rencontres ID.MÉTIERS
1 Procédés de la chimie de leau
et des papierscartons