>
• En lien avec l’ensemble des professeurs de votre établisse-ment et des professionnels de l’orientation, vous coordonnez les actions d’éducation à l’orientation dans le cadre du parcours Avenir. À noter que la plateforme Avenir(s) de l’ONISEP, à destination des élèves et des communautés éducatives, sera ouverte en novembre 2024.• Vous assurez un suivi individuel avec chacun·e de vos élèves et sa famille. Vous lui donnez informations et conseils, et vous constituez un bilan personnalisé pour l’aider à s’autoévaluer et à réaliser ensuite des choix d’orientation sur mesure.
MISSION ORIENTATION : QUELQUES RAPPELS
>
• Découvrir les métiers.• Découvrir les dif férentes voies de formation.• Se découvrir : une bonne connaissance de soi permet à l’élève d’élaborer son projet d’orientation post-3
e
.
LES OBJECTIFS AU COLLÈGE
MODE D’EMPLOI
DE VOTRE KIT RESSOURCES
Vous êtes professeur·e principal·e au collège ? Ce guide pratique composé de 32 f iches
vous aidera à accompagner au mieux vos élèves dans leur orientation. Présentation !
32 f iches pour tout savoir
et comprendre
Le kit se compose de 3 parties :
1
J’EXPLIQUE : L’orientation scolaire en Occitanie.
2
J’OUTILLE : Les outils déployés par la Région
pour accompagner les élèves dans la découverte
des métiers et des formations.
3
J’ÉCLAIRE : Quelles sont les f ilières porteuses
et les métiers d’avenir en Occitanie ?
Des f iches synthétiques pour y voir plus clair.
Téléchargez, imprimez
ou partagez !
Vous souhaitez partager une information du kit
avec vos collègues, vos élèves ou leurs familles ?
1
Rendez-vous sur la version numérique du guide
sur www.meformerenregion.fr/guides.
2
Marquez autant de f iches que vous le souhaitez
en cliquant sur l’étoile en haut de page.
3
Cliquez sur l’icône « marque-page »
pour retrouver vos f iches.
4
Vous n’avez plus qu’à les télécharger
pour les imprimer ou les envoyer par mail.
• L’entretien personnalisé d’orientation, qui permet d’élaborer un projet individualisé avec l’élève : les étapes à ne pas manquer, les démarches importantes, les formations envisageables et leurs conditions daccès Vous facilitez la transition entre le collège et le futur établissement daccueil La séquence dobservation en milieu professionnel en 3
e
possible dès la 4
e
qui est la toute première immersion dans le monde du travail voir f iches 12 et 13
LES TEMPS FORTS EN 3
E