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QUOI DE NEUF POUR 2024-2025 ?
• 60 opérations retenues.
• 70 actions dif férentes, aux formats variés, dont 20 nouveautés.
•
53 000 élèves bénéf iciaires
1
.
• 33 porteurs de projets. Parmi eux, de nouveaux acteurs comme La Halle de la Machine et Les entreprises pour la Cité.
COMMENT ÇA MARCHE ?
1
Consultez le catalogue sur www.meformerenregion.fr/je-decouvre-les-metiers-et-les-formations-autrement
2
Identif iez en un coup d’œil si vos élèves sont concernés, ainsi que les départements où l’intervention peut être
réalisée, grâce à un tableau récapitulatif. Celui-ci vous renvoie sur chaque f iche séquence Rencontre ID.MÉTIERS
contenant les informations détaillées : secteur professionnel abordé, type d’action et descriptif, public concerné,
lieux possibles, durée, modalités et matériel nécessaire, contacts de la structure intervenante…
3
Programmez vos séquences Rencontres ID.MÉTIERS sur l’année scolaire 2024-2025 et déf inissez les dates,
horaires et modalités avec la structure.
• Certaines séquences se déroulent sur toute l’année avec une même classe, comme « La fabrik inclusive pour
l’école ».
• Certaines s’imbriquent ponctuellement dans le cursus scolaire, comme « Classe en entreprise » et « Enquête
en entreprise » (UIMM Occitanie).
Quels sont les publics bénéf iciaires Les collégiens et lycéens sous statut scolaire scolarisés en établissements publics ou privés relevant de lÉducation nationale de lenseignement agricole ou de lenseignement maritime Estce gratuit Oui Les établissements soccupent de mettre à disposition des locaux et léventuel équipement requis et en cas de déplacement prennent en charge une partie ou lintégralité des frais de transport la Région y participe également à travers la subvention accordée à la structure intervenante
FAQ
1 Évaluation basée sur les informations transmises par les opérateurs lors du dépôt du dossier
C’est une action f il rouge de novembre à la f in de l’année scolaire, et une pédagogie de projet du début à la f in. Les élèves sont acteurs et actifs. Ils imaginent un projet (concept en lien avec le développement durable), le concrétisent (maquette) et le défendent devant un jury (une personne de l’entreprise, une personne de l’établissement), et c’est le premier oral de leur scolarité. Ils [participent ensuite] au championnat départemental en avril, puis en juin à la f inale régionale.
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Géraldine Roy
Pour nous, enseignants, ça nous permet de faire cours
autrement. Nous avons passé 2 jours et demi sur le site
d’Orano, en alternant rencontres avec des professionnels,
visites des locaux et cours. Les profs volontaires viennent faire
cours. On adapte le contenu de nos matières au monde de
l’entreprise et du nucléaire : comment donner des conseils
de sécurité en espagnol ; calculs [autour des] molécules en
maths en français analyse de petites annonces dof fres
demploi liées au nucléaire
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Élise Clermont
à propos de « La fabrik inclusive pour l’école »
à propos de « Classe en entreprise »