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Cap sur le numérique !
Vous êtes attiré·e par les nouvelles
technologies et souhaitez travailler
dans l’univers maritime ?
Ça tombe bien :
c’est une combinaison gagnante !
ARRIVER À BON PORT
EN QUELQUES CLICS
>
Les outils numériques permettent aujourd’hui
de proposer des services performants, f iables et
simples pour assister les plaisanciers et conducteurs
de navires professionnels, qu’il s’agisse de logiciels
d’aide à la navigation dans des conditions
complexes – vent, des manœuvres au port, etc. –,
de la gestion automatique des voiles… Divers objets
connectés à bord permettent aussi de vérif ier l’état
du bateau et de prévenir les pannes.
>
Les ports de plaisance s’équipent également, par
exemple de capteurs pour transmettre aux naviga-
teurs les places disponibles en temps réel, et les
services en ligne se déploient pour divers usages :
préparation du permis bateau, réservation d’une
embarcation, découverte et partage d’itinéraires,
visites virtuelles de navires, etc.
Témoignage
Le numérique accompagne la mutation de nos métiers pour répondre
aux nouvelles attentes de la clientèle. Par exemple, la réservation des
prestations (location de vélos, remorquage, etc.) est possible depuis notre
application mobile. Le numérique participe à la sécurisation du port
(caméras, vidéoprotection), et à une meilleure gestion des ressources
grâce aux bornes « intelligentes » sur les postes
damarrage qui mesurent individuellement la
consommation électrique et deau des clients
Les métiers de la mer recrutent énormément
les prof ils spécialisés dans le digital ont toute
leur place dans ce cadre de travail exceptionnel
que sont les ports de plaisance
JeanRomain Brunet
directeur général de PortCamargue 30
SE FORMER POUR TRAVAILLER
DANS LA TRANSITION
NUMÉRIQUE MARITIME
†
>
Niveau bac :
bac pro cybersécurité, informatique et réseaux,
électronique (CIEL) au
lycée Jules-Fil de Carcassonne
.
†
>
Niveau bac + 2 :
BTS CIEL au
lycée Pablo-Picasso de Perpignan
.
†
>
Niveau bac + 5 :
écoles d’ingénieurs, comme l’
IMT Mines Alès
ou
Polytech Montpellier
.
© L a u r e n t B o u t o n n e t – R é g i o n O c c i t a n i e
Les plateaux techniques du lycée de la mer PaulBousquet intègrent eux aussi des technologies numériques de pointe pour former de manière optimale les élèves et étudiantes au plus près des besoins de leurs futurs métiers
© L a u r e n t B o u t o n n e t R é g i o n O c c i t a n i e
Des formations high-tech
© L a u r e n t B o u t o n n e t R é g i o n O c c i t a n i e
LE MAG ID. MÉTIERS N° 9 • SURFER SUR L’ÉCONOMIE BLEUE