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Un nouveau souf f le durable
Toutes les activités et professions
adoptent des pratiques plus
respectueuses de l’environnement.
L’économie bleue n’échappe pas
à la règle : exemples dans 3 f ilières.
L’INDUSTRIE NAUTIQUE
>
Le cycle de vie des produits – navires, équipe-
ments… – devient plus vertueux. En début de chaîne
intervient l’écoconception, qui introduit des maté-
riaux et traitements écoresponsables. Plus tard,
les compétences en maintenance et réparation
sont cruciales : le CAP réparation et entretien des
embarcations de plaisance ainsi que le bac pro
maintenance nautique du lycée Rosa-Luxemburg
vous ouvriront grand les portes des ateliers.
Enf in, pour démanteler les bateaux en f in de vie,
on cherche des pros capables de valoriser
les déchets issus de la déconstruction.
LES ACTIVITÉS PORTUAIRES
ET DE PLAISANCE
>
Les métiers du secteur doivent contribuer à limiter
les pollutions causées par les activités en mer,
via par exemple des opérations « Ports propres »,
le contrôle du respect des règles de mouillage et
des pratiques de loisirs nuisibles… Le personnel
des ports peut ainsi mettre à jour ses compétences,
notamment en matière d’environnement, grâce au
DU gestion des ports de plaisance, nautisme, f luvial
et environnement proposé par luniversité de
Perpignan Via Domitia
LA PÊCHE
Là aussi les réglementations visant à une meilleure
préservation des milieux naturels se répercutent
directement sur les formations Dans cette optique
le BTS maritime pêche et gestion de lenvironnement
marin du lycée PaulBousquet a inscrit dans son
programme la prévention et la participation à la lutte
contre les pollutions ainsi que la collecte des
macrodéchets
Témoignage
Après un master génie côtier et développement raisonné du littoral
jai été embauché à lissue de mon stage de f in détude par Lineup
Ocean Notre rôle est de concevoir des solutions innovantes bioinspirées
pour une gestion durable du territoire en protégeant les plages en
améliorant la biodiversité et en permettant la mise en place dactivités
écotouristiques et de sensibilisation Je réalise les études davantprojet
pour caractériser la zone où les structures vont être implantées par le
biais de modélisations numériques puis jinterviens in situ pour tester
des prototypes Cest un métier très stimulant pour lequel il faut être
passionnée par la mer les vagues et la physique du littoral
Mathieu Soulayrol 24 ans ingénieur
en océanographie physique littorale
au sein de la startup Lineup Ocean
à Montpellier 34
DES FORMATIONS POUR PRENDRE
SOIN DU LITTORAL
1
†
>
Après la 3
e
: bac pro gestion des pollutions et protection
de l’environnement au
lycée Lucie-Aubrac de Sommières
.
†
>
À l’
université de Montpellier
:
– BUT chimie, parcours analyse, contrôle qualité, environnement
(à l’IUT de Sète) ;
– licence pro protection de l’environnement, analyse chimique
appliquée à l’environnement (à l’IUT de Sète) ;
– master sciences de l’eau, parcours eau et littoral ;
– master sciences de la terre et des planètes, environnement,
parcours génie côtier et développement raisonné du littoral.
†
>
À l’
université de Perpignan – Via Domitia
: master sciences
de la mer.
© F a b i e n F e r r e r – R o m a i n S a a d a – R é g i o n O c c i t a n i e
1 Selon le GIEC le niveau de la mer sélèvera de 60 cm à 1 m dici à lan 2100
La gestion des risques de submersion marine et dérosion des plages occitanes
nécessite de nouveaux savoirfaire
LE MAG ID. MÉTIERS N° 9 • SURFER SUR L’ÉCONOMIE BLEUE