Faire carrière dans l industrie : une voie ouverte à tous
Les industriels accueillent tous les profils et rendent accessibles
leurs postes de travail, en favorisant le transfert des compétences
et l inclusivité.
LA VALORISATION DES COMPÉTENCES AVANT TOUT ! L industrie occitane compte sur tous les talents
pour atteindre l excellence. Une opportunité pour se rêver une carrière professionnelle solide, quels que soient son origine ou son statut. Plusieurs initiatives permettent ainsi de favoriser la mixité, d autant que de nombreux secteurs industriels manquent de personnel !
ZOOM SUR L ACCUEIL DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS L industrie travaille activement pour rendre
plus accessibles ses métiers, en modernisant les ateliers et en adaptant les postes de travail, ainsi qu en sensibilisant et en aidant les employeurs au travers des organisations interprofessionnelles. En matière de formation, les cursus sont adaptés, et les pratiques pédagogiques évoluent pour fournir les bonnes technologies et diffuser les bonnes pratiques. La démarche de valorisation des compé- tences permet désormais à tous de décrocher un contrat d apprentissage, grâce à un accompa- gnement spécifique et à la mise en relation facilitée avec un employeur industriel.
Témoignage Après une 3e pro, j ai fait un CAP en chaudronnerie à Tarbes, puis un bac pro au Pôle formation de l UIMM Occitanie à Beauzelle, qui m a accompagné en prenant en compte mes troubles (dyslexie et dyspraxie), qui font que je ne peux pas écouter un cours et écrire en même temps. Les formateurs m ont aidé en venant me lire les consignes ou en m autorisant à prendre des photos du tableau. J ai eu un scripteur et un lecteur pendant les examens. Dans mon entreprise d accueil (EfCI, au Fousseret), je suis performant et autonome en atelier. Cette année, je fais une mention complémentaire en soudure car j aime ça, et [l entreprise compte] m embaucher.
Axel Brosse, titulaire d un bac pro chaudronnerie industrielle mention bien, un diplôme très recherché en Occitanie ; il rêve, à terme, de devenir soudeur scaphandrier.
©
Ly di
e Le
ca rp
en tie
r R
ég io
n O
cc ita
ni e
L INCLUSION PAR LA COMPÉTENCE En 2019, l UIMM La Fabrique de l Avenir et l Agefiph ont signé
un partenariat pour permettre aux personnes en situation de handicap de se diriger plus facilement vers les métiers de l industrie. Le développement des compétences est au cœur de leur feuille de route, avec l ambition d améliorer la promotion des métiers et des emplois auprès des personnes handicapées, et de leur faciliter l accès à la formation, à l alternance et aux certifications professionnelles.
En Occitanie, des conventions territoriales impliquent le réseau ALTHER (qui œuvre à l orientation des entreprises pour l insertion
des personnes handicapées) : elles visent à favoriser l accès à l apprentissage et mettent des référents handicap à disposition des jeunes pour les accompagner dans leurs formations.
Le chiffre
1 000 : C est le nombre d apprentis
en situation de handicap qui ont signé un nouveau contrat d apprentissage
en Occitanie en 2020, soit 2 fois plus qu en 20191.
TRANSITIONS
23
1 Source : PRITH Occitanie, février 2022.