Un environnement de travail de qualité
Aujourd hui, l industrie offre des conditions de travail de plus en plus intéressantes. Il est loin,
le temps de Charlie Chaplin et des Temps modernes !
ATTRACTIVITÉ : LA NOUVELLE IMAGE DE L INDUSTRIE Les industriels misent sur la gestion de carrière
des salarié·es pour attirer et fidéliser leurs talents : plans de formation continue (voir p. 16), rémuné- ration en moyenne plus élevée que dans d autres secteurs, avantages sociaux intéressants (lire le témoignage ci-contre) La sécurité de l emploi pèse également dans la balance : quand on trouve un job dans l industrie, c est à 89 % en CDI et à temps complet dans 94 % des cas.
« TERRITOIRES D INDUSTRIE » : TRAVAILLEZ OÙ VOUS VOULEZ ! La nécessaire transition écologique et le besoin de
souveraineté économique passent entre autres par la relocalisation des activités en France, incitée par- fois par des aides. En Occitanie, elle est encouragée par le plan RelOCC (voir ci-contre). Ainsi, Amixys conçoit et fabrique des robots aspira- teurs dans l agglomération montpelliéraine, la société coopérative Ethiquable produit son chocolat issu du commerce équitable à Fleurance (Gers), Cameron France a modernisé son site de production près de Béziers pour usiner des pièces de forage pétrolier à haute valeur ajoutée, et Eminence a toujours fabriqué ses sous-vêtements dans le Gard (photo ci-dessous).
Témoignage De par la petite taille (110 employé·es) de l entreprise, nous cherchons des personnes autonomes, polyva- lentes et impliquées. Cela permet d offrir un cadre libre où chacun est responsable de son travail et d avoir de la souplesse (vendredi après-midi non travaillé, 2 jours de télétravail par semaine). Nous accompagnons les carrières de nos salarié·es : formations techniques, mobilité interne. Nous récompen- sons également la polyvalence et la flexibilité, par des primes de chantier par exemple. Nous avons investi dans un espace de travail neuf avec tout le confort nécessaire. Le CSE1 offre un espace de dialogue pour évoluer ensemble. Nous avons également mis en place une prime de transport, mais aussi d autres avantages tels que la participation, l intéressement, etc.
Valérie Farez, responsable gestion des ressources humaines de l entreprise Pattyn, à Savignac (12), qui conçoit des lignes et machines pour l emballage de pains et viennoiseries industriels
©
Em m
an ue
l G rim
au lt
Ré
gi on
O cc
ita ni
e
RelOCC ! Quand la Région Occitanie appelle, moyennant aides, les industriels
à localiser ou relocaliser leur activité dans 5 secteurs stratégiques : 1 Santé 2 Agroalimentaire / alimentation 3 Mobilités (transports et logistique) 4 Énergies renouvelables / transition énergétique 5 Numérique
Plus d infos sur le plan RelOCC : https://www.laregion.fr/relocc
SYNERGIES
©
La ur
en t B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e
17
1 Comité social et économique.