LE MAG ID. MÉTIERS N° 5 FABRIQUER LE MONDE DE DEMAIN
L innovation industrielle, moteur de transition
L industrie régionale se numérise rapidement, source continue
d innovations. Et sous l influence des nouvelles technologies, aujourd hui omniprésentes,
les métiers aussi se transforment.
DEVENEZ ACTEUR·RICE D UN MONDE INDUSTRIEL 100 % CONNECTÉ ! L industrie du futur se déploie chaque jour
davantage en Occitanie. Savez-vous que c est la région de France qui investit le plus dans l inno- vation ?
L industrie d hier a laissé place au « 4.0 » et à ses tablettes, robots, QR codes, usinage numérique Les geeks et digital natives peuvent y exprimer tous leurs talents.
Les lignes de production et les postes d assemblage ont considérablement évolué grâce aux technologies numériques au point que travailler en usine est une expérience complètement différente aujourd hui : la coopération homme-machine, le pilotage par ordinateur comme la précision constituent le cœur de la performance industrielle.
Résultat : les employeurs cherchent à s entourer de compétences spécifiques en informatique, connectique, électronique, automatisation, réseaux, ou encore conception numérique ! Témoignage
J ai découvert le poste de soudure connecté lors d une journée de diffusion du Campus des métiers et des qualifications d excellence Industrie du futur. Avec ça, on a beaucoup plus d informations (inertie, vitesse, chaleur, etc.) en sa possession quand on travaille. On peut les consulter sur Smartphone ou tablette, [elles apportent] de la précision et plus de facilité.
Anaïs Rigal, 20 ans, diplômée du BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle à Decazeville (12)
©
Ly di
e Le
ca rp
en tie
r R
ég io
n O
cc ita
ni e
DES FORMATIONS SUR LES ENJEUX « TECH » DE L INDUSTRIE
Certains établissements ont fait de la « tech » une composante majeure de leurs formations. À l IUT de Rodez , la nouvelle licence pro en alternance maintenance de l industrie du futur connecte informatique et automatismes industriels. L IUT de Tarbes (photo ci-dessus) a quant à lui décidé de former ses élèves à la fabrication additive via la licence pro innovation, conception et prototypage. La Maison de la formation Jacqueline-Auriol accueille le département génie mécanique et productique de l IUT de Toulouse sur le campus Toulouse Aerospace de Montaudran. Elle propose 3 parcours à partir de la 2e année : innovation pour l industrie, management de process industriel et conception et production durable. Et ce ne sont que quelques exemples !
Investie à fond aux côtés d es industriels, la
Région Occitanie a lancé e n 2020 un vaste
programme « Industrie du futur ». Dans ce
cadre sont proposées des formations sur
les technologies les plus ava ncées, dans des
centres de formation dotés d e machines der-
nier cri.
Le saviez-vous ?
20