DÉCOUVERTES
Vous cherchez à vous orienter vers un métier qui a du sens ? Dans le secteur du sanitaire et du travail social, vous êtes au bon endroit ! En plus, l Occitanie regorge d emplois et la Région pilote la carte des formations. Mais ce ne sont pas les seuls avantages...
DANS LE SANITAIRE ET LE SOCIAL EN OCCITANIE
S orienter
La filière sanitaire et du travail social englobe les activités liées à l accompagnement des personnes pour toutes questions relatives à la santé, à l hygiène, au médico-social et à l aide sociale. Elle se divise en 2 branches, qui sont d ailleurs souvent amenées à se croiser et à coopérer : le sanitaire, pour tout ce qui a trait aux soins, et le social, qui s attache à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de fragilité (autonomie, lien social, etc.) et à les accompagner.
Ces secteurs sont très attractifs : de nombreux recrutements à tous niveaux de qualification, une grande variété de professions auprès de publics divers, des métiers évolutifs et innovants au cœur des grandes transitions En outre, les emplois sont non délocali- sables : vous serez utile aux 4 coins de l Occitanie !
Les enjeux étant immenses le secteur représente 16,4 % de l emploi régional, avec des métiers dans le top 10 des recrutements , la Région pilote la carte des formations sanitaires et sociales dans tous ses ter- ritoires, en même temps qu elle lutte contre le manque de professionnels de santé en zones rurales.
Envie d aller plus loin ? Parcourez ce dossier et trouvez le métier et la formation qui sont faits pour vous !
DANS LA PEAU DE
Vivre un instant le quotidien d un psychologue, d une aide-soignan
te ou
d un masseur-kinésithérapeute ? C est possible, grâce la réalit
é virtuelle
(RV) ! L objectif de cette action d information métiers innovante,
proposée
par la FEHAP1 dans les Maisons de l Orientation, les Maisons de la R
égion
ou sur des salons, est de faire déco uvrir la réalité de certains métiers
du sa-
nitaire et du social en immersion t otale. Selon Marie Guibreteau, anc
ienne
chargée de mission de la FEHAP, « cela permet d être plongé au cœur
d un
établissement. La personne qui utilise la réalité virtuelle peut d
éfinir plus
facilement si ces types de métiers e t d environnements sont faits pour
elle ».
ACTION INFOMÉTIERS
©
An to
in e
Da rn
au d
Ré
gi on
O cc
ita ni
e
3
1 Fédération des établissements hospitaliers et d aide à la personne. E-mail : occitanie@fehap.fr Tél. : 06 30 11 97 33.
TÉMOIGNAGES VIDÉO