Santé et environnement : métiers et formations en transition !
La santé des hommes et celle de la nature sont étroitement
liées. Un secteur où les métiers évoluent et où en émergent de nouveaux : le sanitaire et
le social sont aussi concernés par la transition écologique.
SENSIBILISER POUR RELIER QUESTIONS ÉCOLOGIQUES ET SANTÉ HUMAINE Les professionnel·les du secteur sanitaire
et social jouent un rôle de premier plan dans la sensibilisation des publics aux enjeux de la transition écologique, via par exemple la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Dans ce domaine, la Région Occitanie a mis en place un plan d actions régional pour un territoire sans pertur- bateurs endocriniens, dont l axe 1 concerne directement ces professionnels : il vise à « améliorer la connaissance scientifique et mieux informer les publics, les professionnels de santé et [les travail- leurs sociaux] ».
RÉDUIRE L IMPACT ÉCOLOGIQUE DU SECTEUR Comment réduire les déchets occasionnés
par l utilisation massive du matériel à usage unique (gants, seringues, etc.) ? Comment rendre les lieux d accueil établissements hospitaliers, maisons de santé plus performants énergétiquement ? Comment réduire l empreinte carbone des trans- ports ambulances, déplacements au domicile des patients ? Face à l ampleur des enjeux écologiques émergent des postes de conseiller·ères en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) dans les hôpitaux, cliniques et Ehpad : encore de nouvelles opportunités d emploi pour les années à venir !
©
Ar rth
ur P
er se
t R
ég io
n O
cc ita
ni e
Temoignage
LES MÉTIERS DE LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE ONT LE VENT EN POUPE
Entretien avec Laurent Pena, responsable du pôle santé environnementale de l Agence régionale de santé Occitanie
La santé environnementale en 1 phrase ? La santé environnementale concerne tous les facteurs environnemen-
taux qui peuvent avoir une incidence sur la santé de la population : qualité de l air (intérieur et extérieur), alimentation, eau, perturbateurs
endocriniens, etc. C est un domaine qui prend de l ampleur, avec une forte demande et de nombreuses opportunités de carrière.
Quels sont les profils recherchés ? Au niveau de l ARS, nous recrutons des technicien·nes et des ingénieur·es de différents horizons qui ajoutent à leur formation initiale une spécialisation en santé publique. [Nos] professionnel·les sont issu·es des filières environnement et santé, mais aussi agriculture, chimie, aménagement du territoire
Quels sont les débouchés ? Il existe de nombreux emplois à pourvoir dans le secteur public ou privé, par exemple dans les collectivités, pour les services publics d assainissement non collectif, la gestion de l eau et des déchets, ou les services communaux d hygiène. Dans le privé, il est possible de travailler au sein de bureaux d études spécialisés, de cabinets de conseil, ou pour des sociétés gestionnaires de l eau ou des déchets.
Les avantages ? Les futur·es professionnel·les de la santé environnementale s ouvrent à un travail varié, allant de missions de terrain, de diagnostic et de conseil [à] des activités d analyse et de recherche. Des métiers stimulants pour qui aime l interdisciplinarité, avec en plus de réelles perspectives d évolution !
TRANSITIONS
21