Si vous aussi, au cours de vos études dans le sanitaire ou le travail social, vous souhaitez acquérir une expérience à l étranger, sachez qu une bourse Erasmus+ de 200 à 710 1 par mois peut vous être versée pour un échange universitaire ou un stage d une durée supérieure à 2 mois. En complément, la Région participe aux frais de transport avec une aide allant de 50 à 150 .
+ d infos : www.laregion.fr/Dispositif-de-bourse-de-stage-ERASMUS
À noter également : pour les stages de plus de 4 semaines hors d Europe, les étudiants du sanitaire et social peuvent bénéficier d une aide de 450 , quelle que soit la destination.
+ d infos : www.laregion.fr/Aides-mobilite-etudiants
LE MAG ID. MÉTIERS N° 4 S ENGAGER DANS DES MÉTIERS AU CŒUR DE L HUMAINÀ L INTERNATIONAL
Appréhender les métiers du « care » à l international
L approche du soin et la posture professionnelle sont fortement
liées à la culture. Partir à l étranger peut se révéler
extrêmement enrichissant pour qui est prêt à challenger
son métier !
APPRENDRE À DÉVELOPPER SA RELATION À L AUTRE Dans les métiers du secteur du sanitaire et
social, la parole et l échange sont primordiaux. Partir à l étranger, dans le cadre d un échange universitaire ou d un stage, et s immerger ainsi dans une autre culture est un vrai catalyseur pour développer sa relation à l autre. Car si la maîtrise d une langue est un atout, la capacité à s exprimer autrement par le non verbal est une qualité qui sera appréciée de tous les publics.
S OUVRIR À D AUTRES PRATIQUES Pour capitaliser sur nos richesses
culturelles et la complémentarité des approches, des projets européens interrégionaux tels que Prospectsaso (Prospective transfrontalière sanitaire et sociale) voient le jour. Cette coopération avec l Espagne, à laquelle participent l université Perpignan Via Domitia, l IRTS de Perpignan, l Institut du travail social ERASME et l Institut Saint-Simon, permet de partager des expériences et des pratiques inspirantes, de renforcer les échanges entre les professionnels, chercheurs et formateurs, et de faciliter la mobilité transfrontalière des travailleurs du sanitaire et social.
©
La ur
en t B
ou to
nn et
R
ég io
n O
cc ita
ni e
Temoignage Je suis en dernière année de kiné et je souhaitais faire mon stage
de 3 mois dans un pays anglophone avec une amie, au sein d un hôpital. Au final, je suis partie seule en Belgique, dans 2 cabinets libéraux,
et j ai adoré ! Bruxelles est très cosmopolite, je logeais dans une colocation internationale où l on parlait exclusivement anglais.
La formation kiné est très complète en Belgique et les kinés très polyvalents, j ai beaucoup appris. J avais peur de partir seule et ce stage m a beaucoup aidée à prendre confiance en moi aux niveaux professionnel et personnel.
Il ne faut pas hésiter à aller vers les gens, à être curieux. Maintenant, je sais que je peux compter sur moi !
Julie Fontaine, 24 ans, étudiante à l Institut de formation
de masso-kinésithérapie de Toulouse (31)
BON PLAN !
26
1 Selon le type de mobilité (stage ou études), la destination et votre situation financière et sociale.
TÉMOIGNAGE VIDÉO