Technicien·ne support helpdesk Au contact des clients
Professionnel·le de terrain, vous effectuez le dépannage et la maintenance des équipements informatiques (hardware, software, réseaux). Vous travaillez en équipe et êtes en contact direct avec la clientèle, en présentiel ou à distance.
Comment c est, en vrai ?
Dans ce métier, on n a pas le temps de s ennuyer, on y apprend beaucoup et tout le temps, on partage beaucoup
en équipe et avec les utilisateurs. Mais il faut être endurant, avoir de bonnes bases en informatique pour
évoluer, apprendre à gérer la relation avec l utilisateur qui a un problème.
Arnaud, 25 ans, technicien support helpdesk dans un groupe de services
pour l énergie et les communications à Toulouse (31)
POUR QUI ? Les passionné·es d infor-
matique qui connaissent de nombreux logiciels et se tiennent au courant de l actualité dans le domaine. Il leur faut avoir le sens de l écoute, l esprit d analyse et être pédagogues.
COMMENT ? À partir du niveau bac :
bac pro SEN (CFA de l in- dustrie de Beauzelle, cité scolaire Pierre-Mendès- France de Vic-en-Bigorre). À partir du niveau
bac + 2 : BTS SN (UIMM de Baillargues, lycée Dhuoda de Nîmes), BUT GEII (IUT de Tarbes).
OÙ ? Entreprises de services
numériques (ESN), socié- tés de construction et as- semblage informatique, services de maintenance de grandes sociétés, centres d appel.
COMBIEN ? Environ 2 200 bruts
par mois.
ET APRÈS ? Évolution possible vers
les métiers de super- viseur·euse de centre d appel, formateur·rice en informatique.
Technicien·ne réseaux Toujours en mouvement
Professionnel·le de terrain, vous installez et connectez des équipements informatiques et téléphoniques (câblage, connexion et configuration des appareils). Vous assurez la main- tenance du système et conseillez les utilisateurs, réalisez des tests, anticipez les incidents et interve- nez en cas de panne.
Comment c est, en vrai ?
90 % du travail est relationnel, 10 % sur le réseau ; on est l assistant des utilisateurs au quotidien, on solutionne,
il faut développer la confiance en soi pour ça. Ce métier est très dynamique,
il faut s autoformer en permanence sur les nouvelles technologies.
Janick, 20 ans, technicien systèmes et réseaux dans un centre de formation
à Ramonville (31)
POUR QUI ? Les réactif·ves qui
sont autonomes dans leur travail et savent analyser rapidement une situation. Les curieux·ses capables de s adapter à un univers en constante évolution.
COMMENT ? À partir du niveau bac :
bac pro SEN (CFA de l in- dustrie de Beauzelle, cité scolaire Pierre-Mendès- France de Vic-en-Bigorre). À partir du niveau
bac + 2 : BTS SN (UIMM de Baillargues, lycée Dhuoda de Nîmes), BUT GEII (IUT de Tarbes).
OÙ ? Sociétés de services en
ingénierie informatique, entreprises utilisatrices, équipementiers ou opérateurs en télécom- munications.
COMBIEN ? Environ 3 000 bruts
par mois.
ET APRÈS ? Évolution possible vers
les postes d administra- teur·rice réseaux, respon- sable de la maintenance.
9
MISE EN PRODUCTION ET EXPLOITATION DE SOLUTIONS
10
DÉCOUVERTES
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