SYNERGIES
HISSER L OCCITANIE NUMÉRIQUE AU RANG MONDIAL !
Cooperations :
La filière du numérique est en pleine expansion. Dans notre région, de nombreuses structures hubs, clusters, plateformes... œuvrent chaque jour au développement des compétences et de l emploi. Petit tour d horizon.
Comme le souligne Philippe Coste, ingénieur en intelligence artificielle et actuellement directeur adjoint Occitanie de Simplon.co (un réseau qui compte pas moins de 15 « fabriques » sur l ensemble du territoire formant aux métiers techniques du numérique) : « Le numérique change radicalement nos modes de production et de consommation, notre accès à la connaissance et notre rapport aux autres. Présent dans tous les secteurs d activité, tous les produits, tous les usages, le numérique, en perpétuelle évolution, nourrit toutes les innovations. Avec des métiers très créatifs d une immense variété que l on peut exercer dans toute forme d entreprise, dans tous les pays, le numérique sera demain au cœur des solutions aux grands enjeux de notre siècle. »
En Occitanie, la filière du numérique est représentée par : Le cluster Digital 113, qui regroupe
plus de 350 entreprises de toutes tailles et toutes activités du numérique confondues. Sa raison d être : favoriser les synergies pour soutenir l innovation, le développement et la concrétisation de projets. Ses actions : animer et accompagner au travers d événements, de groupes de travail, d ateliers, de services de formation, recrutement, communication
Des lieux comme l IoT Valley à Labège, un écosystème de référence européenne où sont installées des entreprises ambitieuses qui innovent dans le domaine des objets connectés ; Digital 113 a d ailleurs récemment édité une cartographie des entreprises « IoT » (Internet of Things) pour favoriser les partenariats.
Des projets comme ANITI1, dont le but est de favoriser les échanges entre les industriels et les scientifiques ou universitaires, auxquels ils adressent leurs problématiques pour développer de nouveaux marchés et de nouvelles applications technologiques dans le domaine de l intelligence artificielle.
Des structures comme La Cité à Toulouse, qui héberge notamment la French Tech Toulouse (voir p. 10), un incubateur de start-up, un fab lab, le GIP2 Etikia (voir p. 11), et La Cité de l économie et des métiers de demain à Montpellier. Cette dernière a notamment organisé en février dernier l opération MIXCité pour les 16-20 ans, dédiée à la découverte des métiers du numérique. Foncez sur la chaîne YouTube MIXCité Occitanie pour regarder notamment la série de vidéos « Les inspirants ». Plus généralement, cette structure s engage auprès d autres acteurs sur des événements, comme celui consacré aux femmes dans le numérique organisé par l association La Mêlée. Faites connaissance avec Raphaëlle Lamoureux, directrice de la Cité de l économie et des métiers de demain, dans cette courte vidéo : www.youtube.com/watch?v=vn1Yn1JB8cM.
Et toute une série d acteurs incontournables que vous allez découvrir au fil de ces pages.
1 Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute. 2 Groupement d intérêt public.
9
TÉMOIGNAGE