Sanitaire et social : bienvenue dans la « HealthTech » !
Le secteur du sanitaire et social est un gros pourvoyeur d emplois,
dont les méthodes de travail ont été profondément modifiées
par l essor du numérique.
DES MÉTIERS DE TERRAIN ET CONNECTÉS Cette filière qui regroupe les métiers de l action
sociale, de la petite enfance, du paramédical, etc., est ultra-connectée. La preuve ? En Occita- nie, de nombreux projets se déploient, à l instar du guichet intégré MAIA Occitanie, un ensemble d outils en ligne pour une prise en charge har- monisée des demandes des personnes âgées.
HEALTHTECH : DES ACTEURS QUI INNOVENT Un exemple parmi d autres : BOTdesign,
l un des lauréats de l appel à projets de l ARS Occitanie, met « le numérique au service de la réduction des inégalités d accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et/ou les personnes âgées en perte d autonomie ». La société a pour objectif de mettre au point « Maurisse », un compagnon numérique pour soutenir dans leur parcours de soin les personnes souffrant entre autres de troubles de l interac- tion sociale. Pour découvrir les autres projets tout aussi innovants, rendez-vous sur le site de l ARS Occitanie1 : www.occitanie.ars.sante.fr.
Promeneur du Net : un nouveau métier du social ?
« Mon rôle est d assurer une présence sur les réseaux sociaux auprès des jeunes du secteur, je les aide sur des points précis, je suis à l écoute sur n importe quel sujet, un problème de sécurité sociale, de carte grise, de voiture, des formations
qu ils veulent faire 2 »
Frédéric, responsable de l action jeune et animateur jeunesse à la MJC de Luchon, aide et suit les jeunes en ligne
MÉTIERS, FORMATIONS ET PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE
Si vous vous lancez dans une carrière sanitaire et sociale, votre formation sera aussi numérique. L IFSI de Castres enseigne les premiers secours avec un mannequin connecté présentant de vrais signes cliniques pilotés à dis- tance par un formateur (photo ci-dessus), et de nombreux « serious games », comme CLONE, un jeu de simulation, sont utilisés pour développer les compétences des étudiant·es.
Cette filière représente 260 000 emplois en Occitanie, un chiffre en aug- mentation en raison du vieillissement de la population et des mesures de lutte contre l exclusion des personnes fragilisées. Les opportunités sont donc nom- breuses, et la Région s engage financièrement via le « Pacte Vert » auprès des 57 organismes de formation du territoire. Pour trouver celui qu il vous faut, rendez-vous à cette adresse : www.laregion.fr/formations-sanitaires-sociales.
Temoignage J utilise la réalité virtuelle comme outil complémentaire pour cibler
une entrée sensorielle en particulier ; on obtient des résultats beaucoup plus rapides qu avec la stimulation optocinétique,
le plus est de donner la sensation qu on se déplace dans un espace, ce qu on ne pouvait pas faire du tout jusqu à présent3.
Dominique Gerbaulet, kinésithérapeute vestibulaire4 à Toulouse, qui utilise les solutions de VR de Virtualis,
une société basée à Pérols
TRANSITIONS
1 Rubrique « Politique régionale de santé » puis « Innovation en santé » et « E-santé ».
2 Source : www.youtube.com/watch?v=nzUCjOQxi6Y.
3 Source : www.youtube.com/watch?v=kBEexP4pB4o.
4 Spécialisée dans le traitement des vertiges.
17