Graphiste, infographiste Pour les créatifs
Vous participez à la conception et à la mise en page de sites ou autres contenus multimédias. Vous concevez des images et animations graphiques à partir de différents outils de program- mation et de création. Vous travaillez au sein d une équipe, généralement sous la responsabilité d un directeur artistique.
Comment c est, en vrai ?
On a de la pression, ce qu on crée doit plaire et fonctionner, sans avoir
forcément le temps de peaufiner. Il faut dédramatiser le mythe
de l inspiration qui jaillit, ça s apprend, il faut s enrichir quotidiennement
des créations des autres.
Candice, 26 ans, graphiste multimédia en alternance chez un éditeur de solutions digitales
à Montpellier (34)
POUR QUI ? Les créatif·ves qui
savent s adapter à cet univers en constante évolution. Celles et ceux qui savent travailler sous pression. Bonnes qualités relationnelles exigées !
COMMENT ? À partir du niveau bac :
bac pro communication visuelle plurimédia (lycée Champollion de Lattes, lycée Jean-Lurçat de Perpignan). À partir du niveau
bac + 2 : BTS ERPC (lycée Stéphane-Hessel de Tou- louse), DN MADE (lycée Saint-Étienne de Cahors), DSAA (lycée des Arènes de Toulouse), diplôme d école de graphisme/ design (ESDAC de Mont- pellier).
OÙ ? Agences Web, agences
de publicité, entreprises informatiques (éditeurs de logiciels, ESN) ou utilisatrices de supports numériques (annonceurs, commerces ).
COMBIEN ? Environ 2 500 bruts
par mois.
ET APRÈS ? Évolution possible vers
les postes de chef·fe de projet, directeur·rice artistique.
Community manager L as des réseaux sociaux
Vous développez l envie, la fidélité et la cohésion de la communauté d une entreprise, d une marque, voire d une célébri- té. Vous suscitez des interactions (réseaux sociaux ou profession- nels) et créez des contenus numé- riques (blog, fiches produits). Pour cela, vous devez maîtriser à la fois les codes de votre cible et la stratégie de votre employeur.
Comment c est, en vrai ?
Rien à voir avec les réseaux sociaux utilisés pour soi ! On transmet l image de l entreprise, inscrite dans une com-
munication stratégique, créative en texte et en image, avec un calendrier éditorial
pensé à l avance, organisé, rigoureux.
Anne-Sophie, 22 ans, community manager en alternance
dans une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication d espadrilles et de vigatanes
à Saint-Laurent-de-Cerdans (66)
POUR QUI ? Les créatif·ves, sociables
et réactif·ves, passion- né·es du Web et des réseaux sociaux.
COMMENT ? À partir du niveau
bac + 2 : BTS communica- tion, MCO ou TC (ESARC Évolution de Montpellier, centre Sud Formation Conseil de Nîmes, CFA de l industrie de Beauzelle). Niveau bac + 3 : licence
pro e-commerce et marketing numérique (université Toulouse II Jean-Jaurès), métiers du numérique (université Toulouse III Paul-Sabatier, université de Perpignan).
OÙ ? Agences, annonceurs,
entreprises, sites Web.
COMBIEN ? Environ 2 400 bruts par mois.
ET APRÈS ? Évolution possible vers
les postes de chef·fe de projet, responsable de la communication numérique.
CONCEPTION, SUPPORT COMMERCIAL ET MARKETING
5
SUPPORT COMMERCIAL ET MARKETING
6
DÉCOUVERTES
5