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Mobilité connectée :
le numérique au service des transports
Comment les innovations
technologiques, notamment
numériques, rendent-elles les
mobilités plus écoresponsables ?
AU QUOTIDIEN
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Tu commandes souvent en ligne ? De nouvelles
solutions existent pour limiter l’impact du dernier
kilomètre des livraisons, comme l’usage des véhicules
électriques ou la « cyclologistique » (transport en
vélo-cargo). Quant au numérique, il contribue à
rendre les mobilités plus sobres en optimisant les
trajets et en orientant vers la mobilité multimo-
dale, qui a l’empreinte carbone la plus basse.
>
Derrière les applis que tu utilises peut-être pour
covoiturer (comme Rezo Pouce), planif ier tes trajets
(liO), acheter des billets en ligne (FAIRTIQ), ou encore
réserver un vélo partagé (Vélomagg) ou un scooter
électrique en libre-service (YEGO), on trouve de
nombreux domaines de compétences, comme ceux
du MaaS (mobility as a service), de l’analyse
des données, de la cybersécurité… et donc autant
de métiers : développeur·euse informatique, UX/UI
designer, data analyst, géomaticien·ne (voir p. 11),
et bien d’autres encore !
ZOOM SUR…
Les véhicules autonomes et connectés équipés
de capteurs et dintelligence artif icielle pour circuler
sans conducteurrice suscitent lattention Un grand
nombre dacteurs travaillent pour le développement
de la f ilière véhicule autonome et connecté en
Occitanie VACO et dif férents clusters groupes
dentreprises et de centres de recherche boostent
les avancées technologiques TOTEM mobilité
intelligente Robotics Place robotique et drones
Primus défense et sécurité ou encore le pôle de
compétitivité Aerospace Valley pour nen citer que
quelquesuns
Témoignage
Janime un écosystème dacteurs économiques axés sur le transport
terrestre intelligent La présence de laérospatial en Occitanie a facilité
le transfert de compétences vers lautomobile autour des composants
électroniques de la microélectronique et des systèmes embarqués
En tant que facilitateur jef fectue une veille sur les dif férents enjeux liés
à lautomobile du futur autonomie digitalisation connectivité
et durabilité décarbonation écoconception etc
Le but est de créer des opportunités pour les
entreprises en favorisant linnovation par exemple
en rapprochant des PME de grands groupes
Maxime 36 ans facilitateur de la f ilière automobile
au sein du cluster TOTEM à Toulouse 31
SE FORMER AUX TECHNOLOGIES
DE LA MOBILITÉ
†
>
Après un bac techno STI2D, ou un bac général avec les spécialités
mathématiques, NSI (numérique et sciences informatiques),
SI (sciences de l’ingénieur) et/ou physique-chimie, tu peux opter
pour un BUT génie électrique et informatique industrielle, dispensé
dans les
IUT de Nîmes
,
Sète
,
Toulouse
et
Tarbes
.
À connaître aussi : le nouveau bachelor mobilité intelligente,
ouvert au
lycée Joseph-Gallieni de Toulouse
à la rentrée 2023.
Et pourquoi ne pas poursuivre jusqu’au doctorat si tu le souhaites ?
La nouvelle plateforme de recherche autOCampus de l’
université
Toulouse III – Paul-Sabatier
a été récemment lancée, avec pour
objectif de conduire des projets sur la mobilité du futur, en particulier
sur les véhicules électriques, connectés et autonomes et leurs
infrastructures.
© A n t o i n e D a r n a u d – R é g i o n O c c i t a n i e
Les nouvelles technologies sont dune grande utilité pour lapprentissage de la conduite dont les métiers rappelonsle
recrutent massivement conducteurs de bus de trains de bateaux sexercent sur des simulateurs plus vrais que nature
Le numérique dans les formations
LE MAG ID. MÉTIER N° 11 • FONCER VERS LES MÉTIERS DES MOBILITÉS DURABLES !
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