23
Animateur·rice de bassin versant
1
Protecteur·rice des milieux aquatiques
>
Pour lutter contre l’impact des activités humaines,
en particulier agricoles, sur la qualité de l’eau,
tu mènes des actions et assures un suivi sur
ton territoire : diagnostic agri-environnemental,
accompagnement des agriculteurs vers des pratiques
moins polluantes, concertations avec les dif férents
acteurs concernés, sensibilisation du grand public.
Comment cest en vrai
Mon travail est diversif ié moitié bureau moitié terrain avec des thématiques et publics variés agriculteurs élus agents des communes scolaires Je ne fais pas tous lesjours la même chose Jai dif férents partenaires conseildépartemental chambre dagriculture services delÉtat on échange beaucoupIsabelle
52 ans animatrice territoriale des captages prioritaires dans la régie deseaux dune communauté de communes 66
AGRICULTURE
16�
POUR QUI ?
>
Les curieux·euses qui savent s’adapter.
COMMENT ?
>
Niveau bac + 2 : BTSA GEMEAU
(École
supérieure La Raque de Lasbordes, nombreux
lycées agricoles en Occitanie)
.
>
Niveau bac + 3 : licence terre, eau, environ-
nement
(université de Montpellier)
.
>
Niveau bac + 5 : master eau et agriculture
(université de Montpellier)
, diplôme d’ingénieur
qualité de l’environnement et gestion des
ressources
(ENSAT de Toulouse)
, master gestion
de l’environnement et valorisation des
ressources territoriales
(INU Champollion d’Albi)
.
OÙ ?
Collectivités territoriales chambres dagri
culture
COMBIEN
À partir de 1 767 bruts par mois
ET APRÈS
Que tu sois technicienne ou ingénieure tu
pourras œuvrer à la conception de solutions
À SAVOIR
Cest un métier émergent né il y a moins
de 30ans en lien avec les problématiques
environnementales
LE CHIFFRE
Plus de 80territoires de captage pour
lalimentation en eau potable en Occitanie
© S é b a s t i e n P o u c h a r d – R é g i o n O c c i t a n i e
1 Territoire qui reçoit toutes les eaux circulant vers une même nappe phréatique ou un même cours deau