Le nom de ma région
La nouvelle région, issue de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, a mené une grande consultation sur son futur nom.
À son terme, l’Assemblée plénière a adopté, vendredi 24 juin, le nom Région Occitanie, enrichi de la signature Pyrénées Méditerranée.
Le 29 septembre dernier, le gouvernement a officialisé ce nom par décret.
En savoir plus
Rappel du déroulé de la consultation
La première phase de la consultation (voir le calendrier de la consultation) a permis à chacune et à chacun de proposer un nom.
L’ensemble de vos propositions a été soumis au Comité du nom.
En savoir plus
Les élu-e-s régionaux ont arrêté, le 15 avril, une liste de 5 noms :
- Languedoc
- Languedoc - Pyrénées
- Occitanie
- Occitanie - Pays Catalan
- Pyrénées - Méditerranée
C’est sur la base de cette liste que s’est ouverte du 9 mai au 10 juin la seconde phase de la consultation.
Chacune et chacun a pu exprimer sa préférence, parmi les noms sélectionnés par Internet ou en remplissant des bulletins imprimés et largement diffusés, notamment par le journal de la région distribué dans les boîtes aux lettres.
Le 10 juin à minuit, la Région a clôturé la consultation. Comme prévu, un huissier de justice (SCP Antoine Ferrer & Pédaillé) a procédé à la fermeture de la plateforme en ligne.
Chaque étape s’est déroulée sous contrôle d’un huissier de justice.
S’en est suivie une phase de tri et de vérifications afin de dédoublonner les votes multiples, papier et internet.
L’ensemble des participations issues de la consultation a ensuite comptabilisé selon la méthode de Condorcet, permettant une prise en compte fine et équitable de l’ensemble des avis exprimés.
En fonction des résultats de cette consultation, les élu-e-s régionaux ont, le 24 juin, voté le nouveau nom de la région.
L’Etat a confirmé ce nom le 29 septembre.
Un concours a été lancé le 28 octobre pour réaliser la future identité visuelle de la Région. Cette identité devra tenir compte des richesses culturelles, catalanes et occitanes, du territoire.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique. Le destinataire des données est le Conseil Régional. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Correspondant Informatique et Libertés de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées - Hôtel de Région - 22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.