28
RE
Ces stages permettent d’aider les élèves à trouver une for-
mation professionnelle à l’issue de la 3
e
. C’était l’objectif
de John qui navait pas pu découvrir la peinture en bâti
ment cette année Nous avons alors décidé
daménager une semaine de stage sup
plémentaire pour quil puisse af f iner
son projet professionnel
Sonia Miguet directrice adjointe
au collège Salinis Auch 32
Lors de son stage de 3
e
, John a enf ilé le costume de peintre en bâtiment.
Une expérience enrichissante qui a débouché sur un contrat d’apprentissage.
Pourquoi ce stage ? C’est un secteur qui m’attire depuis quelque temps, je souhai-tais absolument expérimenter le BTP avant de m’orienter.Comment s’est passée votre semaine ? Les membres de l’équipe m’ont très bien accueilli. À leurs côtés, j’ai appris toutes les f icelles du métier, du décollage à la pose d’une tapisserie en passant par le ponçage du mur. C’est un travail passionnant qui demande beaucoup de précision.Envisagez-vous de vous orienter dans ce secteur ? Oui, très clairement. Ce stage m’a vraiment intéressé. J’ai l’impression d’avoir trouvé ma voie. À la suite de cette expé-rience, j’ai même décroché un contrat d’apprentissage à l’ERM.En quoi a consisté le stage de John ? Nous l’avons accueilli pour lui faire découvrir le travail de rénovation de l’ERM dans les lycées. L’objectif était de le former à la peinture en bâtiment, mais aussi de l’intéresser au métier pour l’aider à trouver sa voie.Quels sont les conseils que vous donneriez à un·e jeune souhaitant exercer ce métier ? Il faut être fort de caractère et réactif. C’est un métier phy-sique, certes, mais il y a souvent une bonne ambiance dans les équipes. Les stages et l’apprentissage sont d’excellents moyens de faire découvrir le secteur aux jeunes générations.Pourquoi accueillez-vous des stagiaires ? La transmission à la jeunesse compte beaucoup pour moi, je trouve que c’est une expérience enrichissante. L’essentiel est d’être à l’écoute et de prendre le temps nécessaire pour les former et les accompagner correctement.
Ce stage m’a conforté dans mon choix d’orientation. Dans le BTP, on apprend beaucoup sur le terrain.
Découverte terrain
de la peinture en bâtiment
T
é
moignage
Élève de 3
e
au collège Salinis(Auch, 32)
John David Sarniguet
de maintenance (ERM) (Auch, 32)
DEVENIR PEINTRE EN BÂTIMENT
>
Les métiers du second œuvre comme la peinture en bâtiment
devraient toujours aussi bien recruter d’ici 2030, car ils participent
à la modernisation et à la rénovation du bâti existant. Si vous
avez le sens de l’esthétique et des capacités d’adaptation, si
vous êtes soigneux·euse et rigoureux·euse, pourquoi ne pas
vous former dès la f in de la 3
e
? Vous pourrez opter pour un CAP
peintre applicateur de revêtements en 2 ans, par exemple au
lycée GermaineTillion de Castelnaudary ou un bac pro aména
gement et f inition du bâtiment en 3 ans par exemple au lycée pro
FrédéricMistral de Nîmes Et si vous avez le bac en poche vous
pouvez entreprendre des études supérieures comme un BTS
f initions aménagement des bâtiments conception et réalisation
proposé par exemple au lycée pro UrbainVitry de Toulouse
© S o f i a n e B e n s i z e r a r a R é g i o n O c c i t a n i e
Bon à savoir
Pour retrouver des of fres de stages des conseils des informations des vidéos sources dinspiration rendezvous sur httpsidstageslaregionfr
Peintre en bâtiment au sein de l’équipe régionale
OCCITANIE
LE MAG ID. MÉTIERS N° 8 • CONSTRUIRE UN MONDE DURABLE