AccueilJe participeLa Région Citoyenne Tous citoyens en Occitanie

Tous citoyens en Occitanie

Participez à construire la Région Occitanie

Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
 
Accéder au site LaRégionCitoyenne.fr

Consciente des attentes croissantes des citoyens en matière d’évolution des pratiques politiques, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’engage à développer de nouveaux outils pour que le citoyen prenne toute sa place, au cœur et en faveur de son territoire.

De 2016 à 2018, la Région a lancé plus de 30 concertations thématiques : nom de la Région, États Généraux du rail et de l’intermodalité, Schéma de l’Économie, Plan de la Formation, Occitanie 2040, Lycée de demain, Alimentation, etc.

La Région a également développé des instances de dialogue et de concertation innovantes, à l’image de l’Assemblée des Territoires, du Parlement de la Mer et de la Montagne, ou du Conseil Régional des Jeunes (CRJ).

Dans cette dynamique, l’Assemblée régionale a voté une Charte régionale de la citoyenneté active qui propose à chaque citoyen des moyens réels et concrets de peser sur la construction des politiques régionales.

Ce choix d’un rapport renouvelé avec les citoyens, d’une co-construction avec les habitants, a un seul but : créer des politiques plus justes et plus efficaces, plus concrètes et plus adaptées.

La Charte régionale de la Citoyenneté Active : un outil au service des citoyen.ne.s

Grâce à cette charte, la Région crée un lien étroit et durable entre les élus régionaux et les citoyen.ne.s d’Occitanie en leur permettant d’intervenir dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action régionale.

La Charte de la Citoyenneté active s’adresse à tous les citoyen.ne.s âgés de plus de 15 ans, résidant sur le territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ou pouvant témoigner d’un attachement particulier à celle-ci.

Fait inédit et notable, la Charte propose une large gamme d’outils à destination du citoyen, dont :

  • Les concertations qui permettent de participer et de donner son avis sur les ambitions régionales
  • La constitution de commissions citoyennes, permettant à des citoyens de se réunir pour réfléchir ensemble à l’action régionale sur une ou plusieurs thématiques. C’est notamment grâce à ces commissions que les citoyens peuvent actionner les moyens mis à leur disposition par la charte, tels que la pétition ou la discussion directe avec les élus.

Une émanation directe de la Charte régionale de la Citoyenneté active est également le projet d’extension des budgets participatifs défendu par la Région. Initialement mis en place dans les lycées de la Région à la rentrée 2017-2018, l’expérience des budgets participatifs sera étendue à d’autres politiques régionales. L’ambition à terme est de consacrer 1% du budget régional aux budgets participatifs.