Sommaire de la page
Que vous soyez amateurs de tableaux de grands maîtres, férus de patrimoine, ou friands d’œuvres plus contemporaines, les 700 musées d’Occitanie présentent une large collection d’œuvres qui s’enrichit au fil des années. De fabuleux trésors à retrouver aux quatre coins de la région, mais aussi des nouveautés et collections à découvrir lors des expositions temporaires !
Des expositions incontournables
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer en Occitanie, le musée d’art moderne de Céret propose une riche programmation depuis sa réouverture. L’artiste catalan Jaume Plensa y expose jusqu’au 6 juin une vingtaine de sculptures et dessins originaux.
D’autres artistes de renom s’invitent dans les musées régionaux ce printemps. Dans l’Aveyron, le musée Soulages fera la part belle à partir du 11 juin à l’artiste français Fernand Léger.
Les férus d’histoire pourront bientôt en apprendre plus sur la représentation de la cité romaine à travers les siècles au musée NarboVia. L’exposition « Narbo Martius, renaissance d’une capitale » sera inaugurée le 19 mai, jour du premier anniversaire de Narbo Via. Dans le Lot, le musée Champollion présentera à la même date deux nouvelles expositions pour sa réouverture, sur la culture Dongba et sur les acquisitions du musée de 2015 à 2020 [1].
À ne pas rater enfin, la réouverture du musée Henri Martin de Cahors à partir du 6 mai, après plus de six ans de fermeture pour travaux. La superficie du musée a été doublée avec le soutien de la Région. L’exposition inaugurale proposée pour la réouverture, « Paysage Inattendu…Cahors, des vignes et des hommes » par la photographe Nadia Benchallal met à l’honneur Cahors et ses environs.
Envie de découvrir les musées autrement ? Le samedi 14 mai 2022, ils vous ouvrent gratuitement leurs portes à l’occasion de la nuit européenne des musées.
Retrouvez la programmation près de chez vous !
Les artistes à l’honneur dans les musées régionaux
La Région gère et soutient des lieux incontournables de l’art contemporain, qui accueillent de multiples artistes. Dans l’Hérault, le Centre régional d’art contemporain de Sète met en lumière les 28 et 29 mai une pièce de Mathilde Monnier et Olivier Saillard intitulée Défilé pour 27 chaussures, tandis que le Musée régional d’art contemporain de Sérignan se consacre aux travaux de Nathalie Du Pasquier.
La Région soutient également le Fond régional d’art contemporain Occitanie Montpellier qui expose Valérie du Chéné à Villeneuve-lès-Avignon jusqu’au 29 mai, et réunira pour ses 40 ans les collections de dix artistes jusqu’au 18 juin, dont Boris Mikhailov, né en Ukraine. La Région accompagne également Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse qui met actuellement en valeur le travail de l’artiste ORLAN jusqu’au 28 août.
Enfin, le Mémorial du Camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) présente jusqu’au 19 septembre une exposition sur Josep Bartoli, artiste et combattant antifranquiste.
De nouvelles œuvres emblématiques
Donations, prêts… De nouvelles œuvres enrichissent continuellement les collections des musées d’Occitanie, et sont un événement pour bon nombre d’entre eux.
Certains lieux ont noué un partenariat avec des musées parisiens pour faire découvrir aux visiteurs des pièces uniques. C’est le cas du musée Toulouse-Lautrec qui enrichit, dans le cadre de son centenaire [2], son exposition hommage au peintre albigeois Edgard Degas avec des donations du musée d’Orsay et de grandes institutions nationales. Les donations d’Yves Millecamps, créateur français de tapisseries d’art contemporain, ont trouvé de leur côté leur place au musée Dom Robert (Tarn). Le musée des Amériques d’Auch bénéficiera quant à lui, de juin à septembre, du prêt exceptionnel d’un tableau à plumes du XVIe siècle, en collaboration avec le musée du Quai Branly -Jacques Chirac.
De nouvelles acquisitions seront prochainement révélées au public. Une toile d’exception d’Aristide Maillol rejoindra le musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan et une œuvre majeure de l’artiste catalan Joan Miró sera visible lors de la réouverture du musée Goya de Castres, qui consacrera sa première exposition à Miró et Gaudí.
Allez-y avec liO !
Musée Soulages à Rodez, Henri Martin à Cahors, Toulouse-Lautrec à Albi ou encore NarboVia à Narbonne et Musée de Lodève, de nombreux sites sont accessibles en cars et en train liO. Avec, pour certains, des tarifs préférentiels de visite. Pour plus d’informations, visitez le site du service régional des transports liO.
Les curiosités d’Occitanie
Le Musée Cérès Franco [3] de Montolieu (Aude) présente « Féminins plurielles », une exposition de et par des femmes de provenances et de générations différentes. Le musée fermera ses portes fin 2022 pour être, sous l’égide de la Région et avec le soutien de l’Etat, transformé et agrandi avant de rouvrir en 2025.
Lieu hors du commun, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète rend hommage dans sa dernière exposition au "S" grand atelier, un centre d’art où des personnes en situation de handicap travaillent avec des artistes contemporains. A voir jusqu’au 18 septembre.
Côté photographie, le musée du Marbre de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) propose une exposition jusqu’au 28 mai sur l’art de la photographie commerciale. Dans l’Hérault, le musée de Lodève se consacre au travail du photographe-marcheur Eric Bourret, qui vit et travaille dans le sud de la France et en Himalaya. Enfin, en Haute-Garonne, le Réservoir de Revel présente jusqu’au 31 août le travail de Jean Dieuzaide, photographe toulousain, sur le Canal du Midi [4].
Enrichir son expérience dans les musées
Pont entre le visiteur et l’œuvre d’art, le médiateur culturel a pour objectif de rapprocher les publics des artistes pour faciliter la compréhension des œuvres et enrichir leur expérience. Le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain Occitanie (LMAC) rassemble depuis 2002 les professionnels de la médiation pour concevoir des outils et partager des ressources afin de réinventer les pratiques.
Parmi les points importants abordés par les professionnels, la prise en charge des handicaps, au delà de l’obligation règlementaire [5]. A titre d’exemple, le Musée régional d’art contemporain de Sérignan (34) propose des visites en LSF (langue des signes française) et développe l’accessibilité (tablettes numériques, fiches adaptées aux personnes malvoyantes…).
En savoir plus
- La diversité culturelle s’expose dans les musées d’Occitanie
- Au musée Narbo Via, l’Antiquité se dévoile en grand
- Le musée Ingres Bourdelle se dévoile !
- Le Prix Médicis, un prix prestigieux pour les artistes d’Occitanie
- La Stratégie Occitanie pour une culture partout et pour tous (2022-2028)
- Les aides et appels à projets de la Région
- Le site des Musées d’Occitanie