Sommaire de la page
Priorité aux mobilités durables ! En Occitanie, le vélo est une préoccupation majeure pour réduire notre impact sur l’environnement, qui colle également aux aspirations des habitants pour leurs déplacements du quotidien [1]. Après un premier Plan vélo voté en 2020, la Région adopte 15 mesures en faveur du développement de l’usage du deux-roues. Doté de 100 M€ de 2024 à 2028, le Plan vélo II met l’accent notamment sur l’expérimentation de nouveaux services aux usagers, et la poursuite des aménagements cyclables.
Des aides pour passer au vélo
Faire évoluer les habitudes de mobilité des jeunes fait partie des priorités de l’Occitanie. Afin de « remettre en selle » les lycéens, un nouveau service de prêt de vélo sera expérimenté à la rentrée 2024, dans plusieurs établissements d’Occitanie. La Région mobilisera pour cela un budget de 500 000 euros. En complément, elle accompagne les collectivités pour améliorer les voies cyclables jusqu’aux établissements scolaires (dans un rayon de cinq kilomètres, et hors périmètre métropolitain), et pour équiper les lycées de stationnements vélos. Une mesure qui s’ajoute à l’aide à l’achat d’un vélo musculaire pour les lycéens boursiers de seconde.
Autre axe clé du Plan vélo II, la combinaison du vélo dans les transports collectifs. Un nouveau service de location de vélo longue durée en gare sera proposé aux usagers réguliers à partir de l’automne 2024, sur deux axes de trains liO : Toulouse/ Montauban et Sète/ Montpellier. La Région poursuit également avec ses partenaires [2] les investissements pour augmenter les stationnements vélo sécurisés aux abords des gares et pôles d’échanges multimodaux.
Enfin, la Région maintient ses dispositifs d’aide à l’acquisition de deux-roues, via l’éco-chèque mobilité, pour donner les moyens au plus grand nombre de laisser leur voiture au garage. Depuis 2019, plus de 62 000 éco-chèques de 200 € ont été attribués pour l’achat de vélos à assistance électrique, et 730 bonus forfait mobilité durable ont été accordés pour les trajets domicile-travail. Au total, près de 12 M€ ont été engagés sur l’ensemble des dispositifs de l’éco-chèque mobilité (vélo).
Des aménagements cyclables sécurisés pour tous
Souvent pointé du doigt, le manque d’infrastructures constitue un frein à la pratique du vélo. À cet effet, l’Occitanie mettra son expertise au service des collectivités n’ayant pas pris la compétence de l’organisation de la mobilité : plans de circulation en centre-ville, voies vertes, initiatives pour favoriser la pratique du vélo en milieu scolaire… ces projets seront soutenus sous un nouveau dispositif de forme d’une « micro-mission d’ingénierie ». Et pour aller plus loin, la Région proposera à partir de 2025 la création d’ « aires de mobilité », en complément de sa politique en faveur du développement des PEM.
Les projets d’aménagements cyclables bénéficieront toujours de l’appui régional. Les critères d’intervention sont simplifiés – pour le vélo du quotidien comme pour le Tourisme à vélo - pour financer ces itinéraires sécurisés et jalonnés sur l’intégralité du parcours, répondant à des besoins de mobilité avérés. Une enveloppe de six millions d’euros par an financera cette mesure.
Sur le volet touristique, la Région renouvelle son soutien à la réalisation de véloroutes et de voies vertes, tout en investissant dans des équipements annexes, tels que des haltes de repos. Une trentaine de projets sont en cours de réalisation sur le territoire, parmi lesquels une nouvelle voie verte entre Auch et Aubiet (Gers) à l’été 2024, une véloroute pratiquement bouclée au pied des Albères (Pyrénées-Orientales), et une piste sécurisée pour faire le tour de l’étang de Thau (Hérault). À noter que le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs poursuit sa mission de mise en avant de l’Occitanie comme destination majeure du cyclotourisme [3].