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Vélo : l’Occitanie poursuit son échappée

Aménagements cyclables, stationnement sécurisés, aides à l’acquisition, déploiement de nouveaux services vélos … Avec son nouveau Plan vélo, l’Occitanie donne un coup d’accélérateur pour développer l’usage du deux-roues, tout en répondant aux enjeux de mobilités durables. Décryptage des mesures annoncées.

Avec le Plan vélo II, l'Occitanie donne la priorité au vélo pour faire évoluer les habitudes de déplacements
Avec le Plan vélo II, l’Occitanie donne la priorité au vélo pour faire évoluer les habitudes de déplacements

Priorité aux mobilités durables ! En Occitanie, le vélo est une préoccupation majeure pour réduire notre impact sur l’environnement, qui colle également aux aspirations des habitants pour leurs déplacements du quotidien [1]. Après un premier Plan vélo voté en 2020, la Région adopte 15 mesures en faveur du développement de l’usage du deux-roues. Doté de 100 M€ de 2024 à 2028, le Plan vélo II met l’accent notamment sur l’expérimentation de nouveaux services aux usagers, et la poursuite des aménagements cyclables.

Des aides pour passer au vélo

Plusieurs lycées d'Occitanie proposeront à la rentrée 2024 un service de prêt de vélo
Plusieurs lycées d’Occitanie proposeront à la rentrée 2024 un service de prêt de vélo

Faire évoluer les habitudes de mobilité des jeunes fait partie des priorités de l’Occitanie. Afin de « remettre en selle » les lycéens, un nouveau service de prêt de vélo sera expérimenté à la rentrée 2024, dans plusieurs établissements d’Occitanie. La Région mobilisera pour cela un budget de 500 000 euros. En complément, elle accompagne les collectivités pour améliorer les voies cyclables jusqu’aux établissements scolaires (dans un rayon de cinq kilomètres, et hors périmètre métropolitain), et pour équiper les lycées de stationnements vélos. Une mesure qui s’ajoute à l’aide à l’achat d’un vélo musculaire pour les lycéens boursiers de seconde.

Autre axe clé du Plan vélo II, la combinaison du vélo dans les transports collectifs. Un nouveau service de location de vélo longue durée en gare sera proposé aux usagers réguliers à partir de l’automne 2024, sur deux axes de trains liO : Toulouse/ Montauban et Sète/ Montpellier. La Région poursuit également avec ses partenaires [2] les investissements pour augmenter les stationnements vélo sécurisés aux abords des gares et pôles d’échanges multimodaux.
 

L’éco-chèque mobilité, une aide plébiscitée pour passer aux deux-roues

Enfin, la Région maintient ses dispositifs d’aide à l’acquisition de deux-roues, via l’éco-chèque mobilité, pour donner les moyens au plus grand nombre de laisser leur voiture au garage. Depuis 2019, plus de 62 000 éco-chèques de 200 € ont été attribués pour l’achat de vélos à assistance électrique, et 730 bonus forfait mobilité durable ont été accordés pour les trajets domicile-travail. Au total, près de 12 M€ ont été engagés sur l’ensemble des dispositifs de l’éco-chèque mobilité (vélo).

Des aménagements cyclables sécurisés pour tous

La Région renforce son soutien aux collectivités pour des aménagements cyclables sécurisés et continus
La Région renforce son soutien aux collectivités pour des aménagements cyclables sécurisés et continus

Souvent pointé du doigt, le manque d’infrastructures constitue un frein à la pratique du vélo. À cet effet, l’Occitanie mettra son expertise au service des collectivités n’ayant pas pris la compétence de l’organisation de la mobilité : plans de circulation en centre-ville, voies vertes, initiatives pour favoriser la pratique du vélo en milieu scolaire… ces projets seront soutenus sous un nouveau dispositif de forme d’une « micro-mission d’ingénierie ». Et pour aller plus loin, la Région proposera à partir de 2025 la création d’ « aires de mobilité », en complément de sa politique en faveur du développement des PEM.

Les projets d’aménagements cyclables bénéficieront toujours de l’appui régional. Les critères d’intervention sont simplifiés – pour le vélo du quotidien comme pour le Tourisme à vélo - pour financer ces itinéraires sécurisés et jalonnés sur l’intégralité du parcours, répondant à des besoins de mobilité avérés. Une enveloppe de six millions d’euros par an financera cette mesure.

Le maillage de l'Occitanie se poursuit pour découvrir la région à vélo
Le maillage de l’Occitanie se poursuit pour découvrir la région à vélo

Sur le volet touristique, la Région renouvelle son soutien à la réalisation de véloroutes et de voies vertes, tout en investissant dans des équipements annexes, tels que des haltes de repos. Une trentaine de projets sont en cours de réalisation sur le territoire, parmi lesquels une nouvelle voie verte entre Auch et Aubiet (Gers) à l’été 2024, une véloroute pratiquement bouclée au pied des Albères (Pyrénées-Orientales), et une piste sécurisée pour faire le tour de l’étang de Thau (Hérault). À noter que le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs poursuit sa mission de mise en avant de l’Occitanie comme destination majeure du cyclotourisme [3].

Bon à savoir

La Région structure la filière vélo

Dans le Gers, Vélo Factory est la première usine d'assemblage de vélos en France
Dans le Gers, Vélo Factory est la première usine d’assemblage de vélos en France

À l’heure où l’usage du vélo progresse [4], la structuration d’une filière économique est un véritable enjeu industriel en Occitanie. Inaugurée en janvier 2024, l’usine d’assemblage Vélo Factory (Gers) répond à ces nouveaux besoins de production. Ce projet, soutenu à hauteur de 600 000 euros par la Région, vise à produire 15 000 vélos d’ici 2027.

L’usine gersoise fait partie du cluster Vélo Vallée auquel la Région renouvelle son soutien.

[1Un sondage réalisé en 2022 par l’Union Sport et cycle souligne que pour 65% des personnes interrogées, le vélo est l’avenir des déplacements du quotidien.

[2En partenariat avec les collectivités et SNCF Gares et Connexions, la Région se mobilise pour augmenter les capacités de stationnement vélo aux abords des gares et des pôles d’échanges multimodaux. Chaque année, 500 000 euros seront alloués à ces équipements.

[4L’association Vélo et Territoires enregistre en 2023 une progression de 5% de la pratique du vélo en France.