Festival Musici vagantes
Culture
Infos pratiques
Date : Du 21 au 24 mai 2017
Adresse : Saint-Guilhem-le-Désert
34150 Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Abbatiale, musée, ruelles
Téléphone : 06 70 74 19 20
Tarif : Concerts des 22, 23 et 24 mai :
Site web : https://www.facebook.com/cimmducielauxmarges/
Infos pratiques : Billetterie :
www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com
n° réservation : 0 892 68 36 22
Description
Après les événements du printemps et de l’automne 2016 accueillis dans le somptueux site de Saint-Guilhem-le-Désert, le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM) crée du 21 au 24 mai la première édition de son festival-rencontres.
En contrepoint du festival se déroule le 1er Congrès international Franco-Italien « Philologie et Musicologie », organisé par le Centre d’Etudes Médiévales de Montpellier (Université Montpellier 3), le Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévales (Poitiers), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), l’Université de Pavie et l’Université Franco-Italienne.
Fidèle à sa volonté d’associer artistes, luthiers et chercheurs pour renouveler l’approche des musiques médiévales, le CIMM propose un événement complet destiné au grand public mêlant concerts, ateliers d’archéo-lutherie, conférences et exposition d’instruments.
Conventionné avec l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3 et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole, le CIMM promeut la création dans le domaine des musiques médiévales, en prenant en compte l’apport de la recherche musicologique et les enjeux contemporains du spectacle vivant. Il accueille des artistes professionnels en résidences de création et de sensibilisation qui donnent lieu à des concerts et à des conférences pour sensibiliser un large public à la richesse et l’originalité de ces musiques.
Le CIMM entend parallèlement offrir une excellence professionnelle aux jeunes en devenir et a vocation à accompagner dans leur insertion professionnelle les jeunes musiciens, chercheurs et luthiers.
Gisèle Clément
Programme :
Dimanche 21 mai, en complicité avec Total festum :
Exposition d’instruments médiévaux restitués, présentés par Olivier Féraud, luthier et docteur en Anthropologie sonore.
10h00-16h00, musée de l’abbaye.
Conférence-rencontre autour de l’archéo-lutherie avec les luthiers Yves d’Arcizas, spécialiste des harpes historiques, et Olivier Féraud : Les enjeux de l’archéo-lutherie et Présentation de la harpe romane de Guilhem VIII de Montpellier
14h30-16h00, musée de l’abbaye.
Concert : A l’Escola N’Eblon, Brice Duisit, chant et vièle à archet, avec Natacha Chadi, Clément Frouin et l’ensemble Soli nitorem, concert collaboratif déambulatoire.
18h15, ruelles du village.
Concert : La Flama del trobador desconegut, ensemble La Flama (dir. Xavier Terrasa)
21h00, abbatiale.
Lundi 22 mai :
Concert : Requiem grégorien à quatre voix, ensemble Les Chantres du Thoronet (dir. Damien Poisblaud)
21h00, abbatiale.
Mardi 23 mai :
Concert : Variations amoureuses, ensemble Alla francesca (dir. Brigitte Lesne)
21h00, abbatiale.
Mercredi 24 mai :
Concert : Cupid Behind the Walls. Love´s seduction and the medieval cleric, ensemble Magister Petrus (dir. Mauricio Molina)
20h00, abbatiale.
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Organisation
Centre International de Musiques Médiévales - Du ciel aux marges (CIMM)
Adresse : rue Adjudant Antonin Ricome, 9, 34430 Saint-Jean-de-Védas
Téléphone : 06 70 74 19 20